Un Voyage pour découvrir et se découvrir

Nous vous proposons un voyage atypique de 10 jours à travers une Terre sacrée, la Roumanie, à la découverte de ses mystères.

Parler de « Terre sacrée » pour qualifier ce pays discret et méconnu n’est ni un effet de style ni une technique de marketing. Ce pays est véritablement porteur de quelque chose de spécial, tant par son histoire « secrète et cachée » que par les énergies particulières qui émanent de certains de ses sites et dont les effets peuvent être puissamment transformateurs pour peu que l’on veuille bien s’y ouvrir et s’y relier.

Bien que l’aspect touristique d’un tel voyage ne soit pas à rejeter, le périple que nous vous proposons trouve précisément son sens profond dans la découverte de cette part de « mystère » qui ouvre au sacré et qui invite à l’introspection. C’est du moins dans cet esprit là que nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce voyage, pour partir ensemble à la découverte de la Roumanie et de… nous-mêmes.

18-27 octobre 2019 : 10 jours à travers la Roumanie

Timisoara – Bigar – Densus – Cincis – Sarmizegetusa – Sibiel – Costesti – Corbii de Piatra – Bran – Brasov – Bucegi – Sinaia – Urlati – Magura – Buzau – Ulmet – Bucarest

Le mot des organisateurs

En plus d’un guide officiel parlant français et roumain, nous vous accompagnerons durant l’intégralité de ce séjour en terre roumaine.

Angelica : j’ai à coeur à vivre et partager ce voyage avec vous, d’autant plus que c’est mon pays d’origine. Je connais certains de ces lieux sacrés que nous vous proposons et d’autres que j’ai hâte de découvrir et vivre avec vous.

Frédéric : je me réjouis de vivre ce voyage avec vous. Pour ma part, ce sera mon premier séjour en Roumanie, et j’ai particulièrement hâte de découvrir les lieux sacrés prévus au programme, dans l’ouverture à la magie de l’instant présent.

Le programme du voyage, jour après jour…

Nous vous présentons le programme du voyage jour après jour, en mettant en exergue les principales visites prévues. Tenez compte cependant que ce programme inclurera les déplacements – environ 1400 kilomètres à travers la Roumanie – ainsi que les nombreux temps libres durant lesquels vous aurez tout loisir de prendre du temps pour vous, pour méditer et vous promener dans des lieux splendides et énergétiquement ressourçants.

Jour 1 – vendredi 18 octobre

Notre voyage débutera à Timisoara. Située dans l’ouest de la Roumanie, cette ville est célèbre pour son architecture sécessionniste. Piața Victoriei, que l’on aperçoit sur les images ci-contre, en est la place centrale ; elle est bordée de bâtiments de style baroque et de la cathédrale métropolitaine, dotée d’un toit en mosaïque et d’une galerie d’icônes.

Jour 2 – samedi 19 octobre

Découverte de la cascade de Bigar, l’une des plus belles et insolites du monde. Elle est située dans un parc naturel et protégé, dans les montagnes de Anina, en Roumanie, exactement sur le 45e parallèle nord, à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Puis, visite de l’église de Densus – une des plus anciennes églises roumaines en pierre encore debout -, qui fut bâtie vers la fin du XIIIeme siècle, et construite sur l’emplacement d’un temple romain datant du IIeme siècle.

Jour 3 – dimanche 20 octobre

Notre périple nous fera passer par la capitale de la Dacie préromaine Sarmizegetusa Regia. Les forteresses qu’on y trouve sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et sont assimilées à la « Stonehenge roumaine ». Cette cité était non seulement le centre militaire, mais aussi culturel, religieux et politique de la culture dace. C’est en ce lieu, au cœur des forêts des Carpates que les Daces avaient décidé de se réfugier pour contrer les attaques romaines.

Jour 4 – lundi 21 octobre

Découverte du village de Sibiel et de son Musée des Icones sur Verre. Depuis le XVIIIe siècle, ce musée unique en Roumanie regroupe l’une des plus grandes collections européennes en la matière. Nous irons ensuite vers Costesti pour découvrir les mystérieuses « pierres qui poussent ». Depuis quelques années ont fleuri des informations sur ces pierres mystérieuses qui semblent vivantes par leur capacité à croître, se multiplier et même de se… déplacer.

Jour 5 – mardi 22 octobre

Nous débuterons cette journée par la visite du monastère Corbii de Piatra, pour poursuivre ensuite avec la visite du Château de Bran, l’un des châteaux les plus célèbres du monde, celui de Vlad Tepes, surnommé Drăculea (« le dragonneau »), qui contrairement a l’idée reçue n’a aucune réalité historique avec Dracula, le personnage « buveur de sang » créé par le romancier Bram Stocker. Nous terminerons cette journée par la visite de la ville de Brasov.

Jour 6 – mercredi 23 octobre

Transfert en bus pour Sinaia d’où nous prendrons la télécabine pour arriver à 2000 mètres d’altitude et rendre visite à l’énigmatique Sphinx du Mont Bucegi, dont on dit qu’il renferme de profonds mystères (nous vous en parlerons sur place… afin de garder un peu le suspens…). Nous prendrons le temps de bien nous imprégner des hautes énergies de ce lieu sacré, puis nous rejoindrons en randonnée le magnifique Hôtel 4* Pestera, où nous passerons la nuit.

Jour 7 – jeudi 24 octobre

Pour cette septième journée, nous serons toujours dans la région de Bucegi. Nous nous rendrons à pied visiter la grotte Ialomitei, la chapelle qui en délimite l’entrée, ainsi que le monastère situé à proximité (cf. photos ci-contre). Cette grotte qui selon la légend locale serait une entrée menant au centre de la Terre, peut être parcourue horizontalement sur une longueur de 400 mètres. Nous y découvrirons notamment ses deux plus grandes salles, celle de l’Ours et de la Vierge.

Jour 8 – vendredi 25 octobre

Nous poursuivrons notre route vers la ville de Sinaia, où découvrirons le château Peles, où auraient été trouvées les tablettes de plomb de Sinaia, contenant des représentations ainsi que des écritures remontant à la civilisation dace. Nous y verrons également le monastère de Sinaia, dans lequel vivent toujours des moines orthodoxes et qui habrite quelques trésors, comme des bijoux anciens ainsi que la première bible traduite en roumain, datant de 1668.

Jour 9 – samedi 26 octobre

La dernière étape du voyage avant l’arrivée à Bucarest nous mènera dans la région de Buzau, où nous rendrons visite aux Volcans de Boue (Mud Vulcanos). Cette appellation vient du fait que la boue sortant des geysers forment des volcans, comme le montre l’image ci-contre, laissant échapper des remontées de gaz à la surface des cratères. Le paysage lunaire à l’emplacement des volcans contraste avec les terres verdoyantes et sauvages de cette région reculée.

Jour 10 – dimanche 27 octobre

Le voyage se termine à Bucarest, où nous arriverons au soir du neuvième jour. Ce sera l’occasion de visiter un peu la ville et de découvrir quelques’uns de ses monuments comme le Palais du Parlement, ainsi que le vieux centre de la capitale roumaine. La dernière nuit se passera dans un bel hôtel 4* au centre ville, avec un réveil au petit matin pour nous rendre à l’aéroport de Henri-Coandă de Bucarest.

REMARQUE : en cas d’intempéries, nous adapterons le programme en conséquence, notamment en ce qui concerne les jours 6 et 7. 

Prix et infos pratiques

Nous avons pris soin de réunir toutes les informations utiles pour le voyage dans le tableau ci-dessous. Si toutefois vous n’y trouvez pas les indications dont vous avez besoin pour vous décider, n’hésitez pas à nous écrire au moyen du formulaire de contact.

 

Prix du voyage : 1’600 euros

 

Ce prix inclut :
  • 9 nuits hébergement en chambre double en pensions et hôtels 3* et 4*, avec le petit déjeuner inclus (voir onglet « Hébergement »);
  • 7 repas de midi paquets (jours 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9), 1 repas de midi à trois plats aux caves, un repas de soir traditionnel dans le village de Sibiel accompagné de l’eau de vie et vin fait maison, et le repas de soir dans le restaurant de Bucarest ;
  • La visite et dégustation des vins aux caves Urlateanu ;
  • Les entrées aux monuments inclus dans le programme (sauf exceptions indiquées ci-dessous) ;
  • Tous les transferts nécessaires en Roumanie en minibus/midibus ;
  • Guide francophone accompagnant le groupe pour toute la durée du séjour ;
  • Les prestations d’Angelica et Frédéric (voir onglet « Prestations »)

 

Ce prix N’inclut PAS :
  • les billets d’avion (voir onglet « billets d’avion ») ;
  • la télécabine à Bucegi, et les visites à Sinaia ;
  • les boissons, les repas non mentionnés comme inclus, ainsi que les extra personnels (apéritifs, café, etc.) ;
  • les assurances médicales ;
  • tout ce qui n’est pas expressément prévu dans le présent programme.
  • Le supplément chambres individuelles : 331 euros.

Vols et prix des billets

Les vols ne sont pas inclus dans le prix du voyage, cela afin de vous laisser plus de possibilités quant à la durée de votre séjour en Roumanie, et aussi quant à vos besoins en matière de confort et de services à bord.

Si vous ne souhaitez pas faire durer votre séjour au-delà des 10 journées prévues à notre programme, et que voyager low cost ne vous rebute pas, nous vous proposons de réserver votre billet sur ce vol de la compagnie WizzAir, en partance de l’aéroport Paris Beauvais (BVA). En plus d’être bon marché, cette option a aussi l’avantage de nous permettre de nous retrouver à l’aéroport Timisoara (TSR) le 18 octobre pour le 1er jour du voyage. Si toutefois vous décidez d’arriver par un autre itinéraire, nous vous communiquerons le nom de l’hôtel à Timisoara, afin que vous puissiez nous y rejoindre.

Pour le retour le 10ème jour, le transfert depuis notre hôtel à Bucarest aura lieu à 4h00 du matin vers l’aéroport Bucharest-Henri-Coandă (OTP). En tenant compte des remarques déjà faites plus haut, nous vous conseillons de réserver vos billets sur ce vol de la compagnie WizzAir.

En ce qui concerne le coût des billets, il est possible de trouver des offres à partir de 120 euros pour un « aller et retour » si vous réservez suffisamment tôt vos billets d’avion avec une compagnie low cost bien sûr.

Hébergement

L’hébergement a lieu dans des hôtels 3* et 4*, ainsi que dans des pensions rurales. Tous les hébergements sont compris dans le prix du voyage.

Vous aurez notamment le plaisir de passer deux nuits dans l’hôtel Pestera , hôtel 4* situé au coeur de la montagne, offrant un magnifique cadre naturel ressourçant.

 

Repas 

Un large choix de repas vous sera proposé durant tout le séjour : repas libres, au restaurant ou chez l’habitant (repas traditionnels).

La liste des repas inclus et non-inclus dans le prix du voyage, est présentée dans l’onglet « prix » ci-contre à gauche.

Nous savons que certains voyageurs préfèrent manger sans gluten et sans viande. Si nous ne pouvons pas garantir que les restaurants proposeront systématiquement des menus adaptés, mais dans tous les cas des variantes seront possibles pour que tout le monde puisse manger à sa faim.

 

Angelica et Frédéric

Nous vous accompagnerons tout au long de votre voyage.

Ce voyage ne s’apparente pas à un séjour touristique classique, mais plutôt à un périple initiatique qui vous permettra de vous reconnecter à vous-même et aux énergies de la nature (dont certains emplacements sont considérés comme des « hauts lieux cosmo-telluriques »).

Nous vous guiderons également dans ce « voyage intérieur » à la rencontre de vous-même et des énergies qui vous animent, au travers de méditations guidées et d’autres exercices pratiques.

 

Le guide officiel

Un guide francophone sera présent durant tout le voyage, pour vous fournir les explications relatives aux lieux visités.

Règlement en plusieurs fois

Vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois. Si tel est votre souhait, merci d’en faire la demande dans la zone de commentaire du formulaire de réservation.

Le solde devra être réglé au plus tard 30 jours avant le début du voyage.

 

Réduction 

Une réduction de 50 euros par personne est offerte aux couples et aux familles.

 

L’acompte

Vous avez la possibilité de payer un acompte de 320 euros.

En cas d’annulation de votre réservation dans les 10 jours suivant le paiement de l’acompte, celui-ci vous sera intégralement remboursé. Passé ce délai, il ne pourra plus vous être restitué.

 

Moyens de paiement

Vous aurez la possibilité de payer votre réservation par carte bancaire, chèque ou virement bancaire. À cause des commissions bancaires prélevées, nous n’acceptons plus les règlements via Paypal.

Toutes les informations relatives au moyens de paiement vous parviendront dans un email séparé, une fois votre demande de réservation reçue en bonne et due forme via le formulaire ci-dessous.

À qui s’adresse ce voyage ?

Ce voyage est ouvert à tous !

Nos voyageurs auront cependant davantage de plaisir à vivre ce périple avec nous s’ils apprécient la méditation, si les lieux prévus au programme les intéressent, s’ils bénéficient d’une condition physique suffisante pour faire un peu de marche et rester debout selon les endroits visités, et que des heures de trajet en bus à travers la Roumanie et ses jolis paysages ne les effraient pas (1400 km au total).

 

Vêtement et matériel

Au mois d’octobre en Roumanie, il est possible que les températures soient fraîches, prévoyez donc des habits en conséquence.

Prenez également avec vous des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée.

Demande de réservation

Transmettez-nous votre demande de réservation en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les cases marquées d’un astérisque rouge (*) doivent être remplies obligatoirement. Cliquez sur le bouton gris « Envoyer » lorsque vous êtes sûr-e d’avoir bien complété le formulaire. Si l’envoi de vos données s’est bien déroulé, un message de confirmation s’affichera en lieu et place du formulaire. 

Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais et reviendrons vers vous pour vous communiquer toutes les informations utiles relatives aux modalités de paiement (acompte, moyens de paiement, réduction éventuelle, etc.).

CRÉDIT IMAGES © Shutterstock & Adobe Stock : Mihai-Bogdan Lazar – concept w – ATTILA Barsan – Balate Dorin – Mikadun – Fotokon – Pixachi – Alxcrs – cge2010 – EyesOnMe – go-Foto – devilfire369 – davidionut – Aleksandar Todorovic – cge2010 – Porojnicu Stelian – Andreea Dragomir – Cristian Balate – Augustin Lazaroiu