Cours de méditation

Lieu, horaire et tarif

Les cours ont lieu les mardis soirs aux dates indiquées dans le formulaire d’inscription ci-dessous, de 20h à 21h, à l’ARTsenal à Delémont, au 2ème étage du bâtiment.

Adresse : La Promenade 2, 2800 Delémont, Suisse. Calculez votre itinéraire avec Google Map.

Le parking de la Place de l’Étang est situé juste à côté du bâtiment, avec un grand nombre de places.

Le tarif est de CHF 15.- par soirée (règlement sur place). 

La première participation est OFFERTE.

Quel type de méditation ?

Lors de ces soirées, nous pratiquons la méditation de pleine conscience (mindfulness, en anglais).

En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, il s’agit simplement d’observer ou de ressentir ce qui se passe dans le moment présent, sans l’interférence du mental. Autrement dit, il s’agit de faire l’expérience de l’ici et maintenant, sans penser, c’est-à-dire sans juger, sans analyer, sans interpréter, sans questionner, sans réfléchir, sans rêvasser ; juste être pleinement présent, attentif, aux sensations et aux phénomènes que nous percevons de la réalité par l’intermédiaire de nos sens.

Qu’on ne s’y trompe pas ! Si cela paraît d’une grande simplicité, ça n’a toutefois rien de facile… à cause de cette tendance que nous avons à surimposer le voile de nos pensées sur ce que nous percevons. Le but de ces soirées n’est pas d’atteindre des états physiques et psychiques particuliers dans l’instant, mais de développer notre capacité à maintenir la pleine conscience par la concentration aussi attentive et vigilante que possible, de manière à faire contre-poids à la force d’inertie de nos pensées. En nous entraînant ainsi à nous maintenir dans le juste positionnement intérieur, dans le détachement du résultat, les fruits de la pratique seront inévitablement récoltés en temps et en heure, en tant que juste récompense de nos efforts.

À ce titre, il faut être conscient que l’on n’a rien sans rien, et que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Comme le disait un Maître d’Orient : une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie. Il convient donc de pratiquer la pleine conscience avec régularité et persévérance si l’on veut vraiment progresser et en récolter les fruits dans notre vie.

Vidéo de présentation

Autres infos pratiques

La salle est équipée de chaises, mais c’est le seul matériel à disposition pour la pratique de la méditation. Dès lors, pour votre confort personnel, vous êtes invité-e à prendre avec vous votre prorpe matériel (tapis de gym, zafu, banc de méditation, coussin(s), couverture(s), etc.). 

Mettez des vêtements amples et confortables, adaptés à la saison. En été, la température de la salle peut être élevée, et en hiver, au contraire, fraîche (bien que la salle soit chauffée).

Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur est à disposition sur demande. Si vous en avez besoin, merci de le mentionner dans le formulaire d’inscription.

Conditions de participation

En participant à ces cours de méditation, vous déclarez :

  1. respecter le bien-être physique et subtil du groupe (mettre le portable en mode « avion« , respecter le « Noble silence » durant la méditation);
  2. accepter la pleine et entière responsabilité des effets agréables comme désagréables résultant de la pratique de la méditation ;
  3. être conscient-e des contre-indications liées à la pratique de la méditation, et avoir obtenu-e l’aval d’un professionnel de la santé en cas de doutes.

Formulaire d’inscription

Les cases marquées d’un astérisque rouge (*) doivent être remplies obligatoirement. Cliquez sur le bouton gris « Envoyer » lorsque vous êtes sûr-e d’avoir bien complété le formulaire. Si l’envoi de vos données s’est bien déroulé, un message de confirmation s’affichera en lieu et place du formulaire.
Indiquez deux fois votre adresse email, sans faire de copié-collé !
Indiquez de préférence votre numéro de téléphone portable, pour la confirmation par SMS.
  La première participation est OFFERTE !