Ce texte constitue la première partie du chapitre dédié à la présentation de mon parcours personnel, inclut dans le livre « La Méditation Primordiale ». À l’heure de cette publication, le reste du livre est encore en cours d’écriture et devrait être terminé pour le 10 mars.

Un « pèlerin de l’Absolu », c’est une expression un tantinet poétique pour parler d’un être qui place la spiritualité au-dessus de tout ce qui s’en distingue, c’est-à-dire de tout ce qui est d’ordre « matériel ». En cela, son attention est davantage tournée vers sa vie intérieure, celle de l’âme et de l’esprit, que vers les choses de ce monde, qui lui apparaissent comme tout à fait secondaires par rapport à son aspiration profonde à la transcendance.

Loin d’être passif, il est au contraire très actif, mais pas tant par les actions extérieures qu’il cherche à limiter au strict nécessaire afin d’éviter la dispersion et concentrer son attention sur ce qui est véritablement utile à l’épanouissement de son âme : la contemplation en premier lieu, en tant qu’activité suprême de l’esprit, qu’il s’efforce avec joie et détermination de rendre la plus équanime possible. Pour autant, cette démarche ne le rend pas indifférent au sort du monde et son prochain, car aussi paradoxale que cela puisse paraître, plus il cultive l’art du détachement, plus il s’élève dans l’amour et la compassion.

Cet être est un « pèlerin » car il est en cheminement, dans la conscience que c’est précisément l’effort de concentration juste qu’il consent d’accomplir pour avancer sur ce chemin, qui constitue le but en tant que tel, lui offrant à chaque instant l’opportunité d’être spirituellement parfait non pas dans les faits, mais par cette dynamique de l’effort qui est la sienne et par la vibration harmonique qu’elle produit en lui.

Parler de quête spirituelle prend ici tout son sens, parce que ce cheminement intérieur n’est rien d’autre que la recherche de l’Absolu, qu’il considère comme la Source ou la Réalité ultime de son être, et qu’il veut absolument connaître, « réaliser », étant prêt pour cela à renoncer à tout ce qui lui fait obstacle, en premier lieu à lui-même ou plus précisément dit, à son ego et à toutes les impulsions mentales qui le nourrissent, prêt à les « sacrifier » en quelque sorte pour cette noble cause, au sens premier de l’expression (du latin sacrum facere, rendre sacré).

S’il s’engage avec détermination et abnégation dans une telle quête, c’est parce qu’il est intimement convaincu que cette réalisation lui permettra de s’affranchir des conditions limitantes de l’identification à cet ego et de la souffrance qu’elle génère, pour s’établir dans un Bonheur permanent source d’un Amour illimité, que les conditions de sa vie « dans la matière » ne sauraient plus jamais venir ternir ou altérer une fois ce Graal « conquis ».

Bien sûr, n’ayant pas encore réalisé ce Bonheur éternel, il doit en quelque sorte s’appuyer sur la foi en sa réalité au-delà des limitations, des illusions et de l’ignorance dont il sait encore souffrir, même s’il peut parfois en avoir des aperçus, des « avant-goûts », récoltés en juste récompense de ces efforts sur lui-même le long de cette quête. Ces moments de « grâce », bien qu’impermanents et le plus souvent éphémères, renforcent sa foi, et cela lui est d’un grand soutien car ardue est cette quête avec ses innombrables pièges, obstacles, résistances, dont il sait toutefois reconnaître la valeur, pour ce qu’elles lui permettent de comprendre, d’apprendre, et pour le « coup de pied aux fesses » utiles qu’elles lui donnent quand il s’est laissé aller dans trop de confort, de certitudes et d’inertie.

Ce pèlerin de l’Absolu, je le suis, et vous l’êtes peut-être aussi vous qui lisez ces lignes, cherchant ardemment ce Graal que représente cet Absolu – cette véritable Identité spirituelle que nous avons en commun au-delà de nos individualités auxquelles nous nous identifions et qui nous donnent cette impression fausse d’être séparés –, ce « Soi divin » dont l’essence est, selon l’antique sagesse hindoue, sat chit ananda, c’est-à-dire « conscience, être, félicité ».

(la suite du texte, plus spécifiquement consacrée à mon parcours personnel, sera disponible dans le livre « La Méditation Primordiale »).

À propos du livre

Dans ce livre, je vous présente mon approche de la spiritualité, autant du point de vue théorique que pratique, en vous partageant mes connaissances les plus actuelles ainsi que la méthode de méditation que j’ai mise au point et que je pratique au quotidien. La version PDF du livre sera terminée pour le 10 mars, et sa version papier le 15 mars. Vous pouvez cependant d’ores et déjà pré-commander votre exemplaire.

En voici la table des matières :

  • Avant-propos (lire le chapitre)
  • Introduction (lire le chapitre)
  • Itinéraire d’un pèlerin de l’Absolu (autre extrait)
  • Définitions de base (pour savoir de quoi on parle)
  • La Quête spirituelle (ses enjeux, ses étapes, ses pièges)
  • Symbolisme traditionnel (le caducée, le labyrinthe, l’alchimie, la vie de Jésus, etc.)
  • La Méditation Primordiale (présentation de la méthode)