Le vent est-il en train de tourner ?

De plus en plus d'âmes se réveillent
et aspirent à un changement de paradigme...

Comme vous le savez si vous avez suivi mes publications au cours de ces dernières années, je pars du principe que le meilleur moyen de contribuer au changement de paradigme, c’est d’incarner ce changement, en vivant d’une manière qui est conforme à ce que nous voulons pour la planète, pour le monde.

Beaucoup attendent que les choses changent sans réellement prendre la mesure que si aucun effort n’est entrepris sur le plan personnel, pour incarner ce changement à l’intérieur tout d’abord, eh bien rien ne peut changer à l’extérieur.

Au fil du temps, j’ai pu réunir de nombreuses paroles de sagesse qui confirment cet état de fait. Ce sont des paroles d’êtres spirituellement éveillés qui nous avertissent précisément qu’aucun changement durable ne peut survenir dans le monde s’il ne prend pas d’abord racine en soi-même.

Tout récemment, je suis tombé « par hasard » sur une sourate qui va également dans ce sens. Honnêtement, je connais mal l’islam et j’ai été très surpris d’y trouver cette sagesse, que j’ai donc plaisir à vous partager :

En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Sourate 13 Raad (Le Tonnerre) verset 11

Toutes les traditions convergent sur ce point et je trouve cela merveilleux. C’est un magnifique message d’unité qui peut réunir les croyants de toutes les religions, en allant bien au-delà de l’esprit de division qui anime encore trop souvent ceux qui croient détenir la vérité et qui souhaitent l’imposer aux autres.

Le point positif de la crise systémique que nous traversons et qui nous touche toutes et tous à différents degrés, c’est qu’elle permet à beaucoup d’êtres de se réveiller et de réaliser que quelque chose ne tourne pas rond dans ce « système » et qu’il faut que les choses changent justement.

Si cela est très positif en soi, j’y vois également un piège dans lequel tombe beaucoup de « rebelles dans l’âme », celui d’entrer en révolte contre le « système » et ceux qui en tirent les ficelles et/ou qui l’alimentent par leur inconscience et leur ignorance.

C’est une chose d’être lucide et de déjouer les manipulations du « système », c’en est une autre de parvenir à garder un esprit calme et aligné, équanime, tout en se positionnant fermement en faveur de ce que l’on estime juste, en refusant de se soumettre à un mode de vie ou à des lois qui vont à l’encontre de nos principes et de nos valeurs.

Comme l’a dit Jésus, « nul ne peut servir deux maîtres » (Matthieu 6:24), et c’est toute la difficulté de la démarche. Entre la soumission au « système » (ou à l’ego sur le plan du microcosme), et l’alignement sur la Volonté divine, il ne saurait y avoir de compromis. C’est soi l’un, soit l’autre. Quand on en est conscient, il faut alors beaucoup de courage et de détermination pour oser renoncer aux habitudes et aux schémas de pensée qui contribuent à « nourrir » ce dont on ne veut plus.

Dans le but de vous aider dans cette démarche difficile mais Ô combien salutaire, j’ai réuni ci-dessous quelques articles qui peuvent non seulement vous apporter des informations pour vous aider à décrypter l’actualité à partir d’un autre angle de vue, mais aussi et surtout à comprendre le sens profond de la dynamique spirituelle à incarner pour devenir un acteur au service du changement de paradigme.

En espérant que cela puisse vous être utile 🙏
Merci pour votre attention, et à très bientôt,
Frédéric Burri

Laisser un commentaire