L’Éveil n’est pas une chimère

Être « éveillé » n’a rien d’une illusion. C’est un état de conscience bien réel, qui est même le seul qui soit vraiment réel d’ailleurs, là où tous les autres procèdent du rêve et de l’illusion à différents degrés. C’est cet état de conscience suprême qui se révèle naturellement à la conscience – en tant que sa véritable nature – lorsqu’elle s’est libérée de ses rêves et de ses illusions justement, soit de tout ce qu’elle n’est pas. On réalise alors qu’il n’y a jamais rien eu à réaliser, qu’on était déjà ce qu’on a toujours cherché et qu’il n’y avait en réalité personne à libérer.

Mais se le dire avant de l’avoir réalisé effectivement ne sert strictement à rien. On ne peut que « préparer le terrain » pour que, le moment venu, cette réalisation puisse avoir lieu.

En effet, tout ce que l’on peut faire à notre niveau, celui de l’individualité que nous sommes, c’est de purifier notre conscience personnelle, d’où l’importance d’une pratique quotidienne (méditation, yoga, arts martiaux internes, etc.), mais aussi et surtout d’un mode de vie qui soit authentiquement « spirituel ».

Je veux parler d’un mode de vie conforme au Dharma dont parlent toutes les traditions à leur manière, c’est-à-dire rien de plus que le fait de vivre simplement, humblement, en cultivant un état d’esprit attentif à ce que l’on fait, en évitant donc les dispersions mais aussi les excès en tous genres, les jugements, les conflits, les divagations mentales, etc. En somme, cultiver un esprit noble épris de justesse, de générosité et d’amour, pour soi-même comme pour les autres.

Dans une telle dynamique, on ne sera sûrement pas parfaits dans les faits, mais l’essentiel est d’y aspirer sincèrement, efforts à l’appui, sachant que c’est finalement en ayant renoncé aussi à « soi-même » qu’on pourra devenir cette « meilleure version de soi-même » dont on parle tant aujourd’hui dans l’univers du développement personnel, aussi paradoxale que cela puisse paraître.

Il n’y a en fin de compte rien d’autre à faire, mais c’est déjà tout un programme pour toute une vie (et au-delà si on y croit) 😊

Laisser un commentaire