Voici l’extrait d’une correspondance privée où il a été question de la magie noire, du vaudou et de la sorcellerie. La question du correspondant était relative à l’existence effective de ces choses-là, et le moyen de s’en prémunir et de s’en libérer le cas échéant.

« Pour répondre à votre question, la magie noire et le vaudou sont une réalité bien sûr. La meilleure protection reste l’équanimité, la joie de vivre, la paix intérieure et l’amour de soi et des autres. Ce n’est pas tant que ces états d’être soient des boucliers en tant que tels à même de protéger l’âme vivante contre les énergies et influences de ce type, mais c’est plutôt que tous les états d’âme qui leur seraient opposés (par exemple, avidité, jalousie, rejet de soi-même, dépression, colère, peur, tristesse) créent des failles dans la structure énergétique de l’âme, la rendant vulnérable face à de telles énergies.

Partant de là, le meilleur moyen de se prémunir de telles maléfices est donc de rester aligné sur sa Véritable nature, et cela se fait naturellement en étant totalement présent à la réalité de l’instant présent, à partir du positionnement de l’Observateur détaché, équanime, attentivement présent à « ce qui est ». Dans ce positionnement intérieur juste, il ne peut y avoir d’identification à l’ego et par là même de « négativité », qu’il est le seul à pouvoir générer par cet état d’identification justement, et l’âme vivante ne crée alors aucune brèche ou faille dans sa structure énergétique par laquelle la magie noire pourrait l’atteindre et nuire à son intégrité physique et/ou psychique.

De plus, grâce à ce positionnement intérieur juste, la Lumière spirituelle peut pénétrer l’âme sur tous les plans et procéder à la transmutation des « charges énergétiques » qu’elle porterait éventuellement en elle ainsi que des liens toxiques qui la relieraient à des personnes ou à des énergies mauvaises.

Il faut comprendre que si nous avons une immunité qui nous protège des agents pathogènes sur le plan physique, nous avons aussi une immunité à même de nous protéger sur le plan psychique. Tout comme une immunité physique défaillante rend le corps vulnérable face aux agents pathogènes, une immunité psychique affaiblie rend l’âme vulnérable face aux attaques subtiles (qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours créées consciemment, la magie noire « inconsciente » étant extrêmement répandue puisqu’il suffit de penser en mal à quelqu’un pour que ça fuse dans l’invisible, et d’autant plus puissamment que cette forme de nuisance est inconsciente et que le doute quand à la « réussite » de l’opération fait par conséquent défaut dans l’esprit de l’émetteur). Ainsi, comme il faut veiller à renforcer l’immunité physique pour se protéger des agents pathogènes, il faut veiller à se créer une immunité psychique à toute épreuve, et cela se fait naturellement et simplement par le moyen évoqué plus haut.

Voilà ce que je peux en dire de mon point de vue, sachant que je ne suis pas spécialiste de la question et qu’elle ne m’intéresse pas plus que cela à vrai dire. »