Retraite « Jeûne et Méditation »

Centre UnisVers, Peyrat-le-Château (Limousin)

Une retraite spirituelle, pour se retrouver, se ressourcer, se purifier et s’éveiller, dans le cadre naturel magnifique du centre UnisVers, en Limousin.

En août 2019, nous vivions notre première expérience « jeûne & méditation » avec un groupe d’une dizaine de personnes, dans une cabane de montagne située à 1’400 mètres d’altitude, en Suisse. Bien que le conditions de vie relativement austères offertes par la cabane n’aient pas pu apporter le confort souhaité pour une telle expérience, les résultats furent extraordinaires et nous ont confortés dans l’idée qu’il est tout à fait possible de se passer d’aliments pendant plusieurs jours sans que cela soit une torture quand on est aidé par les puissantes énergies de la nature, l’absence de conditions extérieures stressantes et la prise de mesures destinées à aider le corps à mobiliser de l’énergie vitale et à bien éliminer les toxines remises en mouvement par les processus du jeûne.

Également encouragés par les témoignages très positifs des participants (voir vidéo ci-dessous), nous avons décidé de proposer de nouvelles retraites de ce type mais dans des endroits proposant des conditions de confort bien meilleures. C’est dans cette optique que nous avons choisi le centre UnisVers, en Limousin. Situé dans un parc naturel, ce centre offre un environnement préservé et pur, idéal pour vivre cette expérience dans l’harmonie, la paix et la joie, en communion avec la nature et ses différents règnes.

Frédéric et Angelica 

Le lieu de notre retraite en images…

Situé dans le Parc Naturel de Millevaches en Limousin, le centre UnisVers nous accueillera pour vivre cette retraite de 5 jours. Nos hôtes, Sylvaine et Sacha, font vivre ce petit coin de paradis en adéquation avec leurs valeurs et leur philosophie, basées sur la cohabitation harmonieuse entre l’humain et son environnement. Leur savoir-être et leur savoir-faire sont mis au service de l’épanouissement du Vivant et ce lieu construit à leur image en est le meilleur témoignage :

Ce que nous vous proposons :

Pour vous accompagner et vous aider au mieux à vivre l’expérience du jeûne hydrique durant les 5 jours de cette retraite, nous nous mettrons à votre service en vous proposant certaines activités, dans le but d’amplifier les vertus du jeûne, en réduisant notamment les facteurs de stress, en mobilisant et en faisant circuler harmonieusement l’énergie vitale, et en stimulant les organes d’élimination du corps pour réduire les effets désagréables de l’acidose. Voici le détail de nos prestations :

Accompagnement spirituel (Angelica et Frédéric)

Si l’expérience du jeûne hydrique peut être désagréable sur le plan physique, elle peut l’être également sur le plan psychologique, avec des états d’impatience, de nervosité, de tristesse, de colère, d’anxiété et de déprime.

Ceci est lié à la catharsis psychique que le jeûne permet aussi de produire en parallèle à la purification physique, et nous nous tiendrons à votre disposition si vous ressentez le besoin d’être accompagnés pour traverser ces zones de « turbulences » émotionnelles.

Méditation (Frédéric)

En parallèle au jeûne physique, il est également important d’offrir à l’esprit un jeûne mental, autrement dit de lui permettre de faire le silence, neutralisant ainsi les facteurs de stress que le mental est susceptible de produire et qui viennent entraver les processus d’auto-guérison enclenchés par le jeûne physique. Ce calme mental sera atteint par la pratique de la « Méditation Primordiale », la méthode de méditation mise au point par Frédéric, à laquelle vous seriez initié-e durant cette retraite. 

Enseignements spirituels (Frédéric)

Des enseignements spirituels vous seront dispensés dans le cadre de votre initiation à la Méditation Primordiale (voir point précédent).

Danse angélique (Angelica)

Ressemblant aux mouvements typiques du Qi qong et tu Taï Chi, la Danse angélique permet à celui ou celle qui la pratique de se laisser ressourcer par les énergies célestes et d’en faire l’offrance notre mère la Terre. 

 

Respiration et relaxation (Frédéric)

La respiration est fondamentale durant le jeûne pour favoriser les échanges gazeux et désacidifier l’organisme. Des exercices de respiration profonde et de relaxation vous seront proposés à cette fin.

Auto-Massages do-in (Angelica)

Le do-in est une technique d’acupressure dérivée du shiatsu. Cette forme d’auto-massage est idéale pour stimuler l’énergie et aider le corps à éliminer les toxines remises en circulation lors du jeûne. Cette technique vous sera transmise par Angelica, praticienne diplômée dans cette discipline.

Qi qong (Frédéric)

Le qi qong est une pratique taoïste destinée à mobiliser et à faire circuler l’énergie vitale dans le corps, et est donc un excellent complément à la pratique du jeûne. 

Marches en conscience (Angelica et Frédéric)

Le lieu de la retraite sera idéal pour y réaliser des marches en conscience, pieds nus, au contact des éléments. Cette mesure est très efficace pour stimuler les points réflexes sous les pieds et en faire bénéficier l’intégralité du corps.

Soins énergétiques individuels (Angelica)

Thérapeute énergéticienne et praticienne diplômée en Shiatsu, Angelica sera à votre disposition pour un soin énergétique individuel d’une valeur de € 70.- (non inclus dans le coût de la retraite). 

Journée-type au programme

À l’exception du lundi matin (début de la retraite) et du vendredi après-midi (reprise alimentaire), voici le programme d’une journée-type au centre UnisVers :

Jusqu’à 9h00 : temps libre*
09h00-09h30 : partage 
09h30-10h00 : qi qong
10h15-11h30 : enseignements et méditation
11h30-14h30 : temps libre (ou soin individuel)*
14h30-15h30 : danse angélique

15h30-15h45 : relaxation guidée et respiration
16h00-17h00 : do-in
17h00-17h30 : partage 
Dès 17h30 : temps libre (ou soin individuel)*

*les temps libres sont dédiés aux activités sans accompagnement (lecture, balade, repos, méditation, etc.). Durant ceux-ci, des séances de soins énergétiques individuels pourront être programmés avec Angelica (voir onglet « soins énergétiques individuels » ci-contre), de même que des activités proposées par nos hôtes Sylvaine et Sacha (voir ci-dessous).

Activités proposées par le centre UnisVers

Chaque jour, de 11h30 et 14h30, il est prévu que chacun puisse avoir du temps libre pour méditer seul-e ou en groupe, bouquiner, dormir ou se promener dans le centre. Aussi, vous aurez la possibilité de contribuer à la vie de celui-ci en aidant nos hôtes dans leurs différentes tâches : permaculture, récolte et travaux des champs, nettoyages et entretiens des lieux, etc. Ces activités seront optionnelles…! Si ce temps est « libre », c’est en effet pour vous permettre de le vivre à l’écoute de vous-même, dans le respect de vos élans et de vos besoins les plus fondamentaux.

Pourquoi allier jeûne et méditation ?

Les effets salutaires de la pratique du jeûne ne sont plus à prouver. Mais les bénéfices d’une telle pratique peuvent être encore plus nombreux et plus profonds lorsqu’elle est encadrée par des activités spécifiques, dans des conditions de vie non stressantes, au contact des énergies de la nature et en positionnant l’esprit dans l’accueil et le calme intérieur. Dans ces conditions, le pouvoir de guérison de la nature peut se déployer de manière optimale.

POUR EN SAVOIR PLUS : l'explication de Frédéric

Il y a quelques années de cela, mes recherches sur la santé du corps et de l’esprit m’avaient menées vers Hippocrate et l’étude des grands préceptes de sa médecine antique. Je me souviens avoir été stupéfait par leur pertinence ! Je reconnus à quel point il est sensé d’affirmer que « la nature est guérisseuse » (vis medicatrix naturae) et que « d’abord, il ne faut pas nuire » (primum non nocere) à cette même nature – c’est-à-dire à l’énergie vitale – si l’on veut maximiser ses chances de vivre en pleine possession de ses moyens, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.

Sur la base de cette approche, je compris que la guérison pouvait être grandement favorisée tant sur les plans physique que psychique du moment où l’on parvenait à supprimer les facteurs à même d’empêcher l’énergie vitale d’œuvrer librement et sans entrave. En poussant la réflexion un peu plus loin, j’ai identifié les trois conditions qui selon moi favorisent la suppression de ces facteurs, efficacement et de manière naturelle :

1) le jeûne physique, ou la cure de jus selon les capacités individuelles ;
2) le jeûne mental, soit l’arrêt du processus de la pensée, par la méditation ;
3) l’immersion dans un cadre naturel harmonieux, le moins possible pollué physiquement et énergétiquement.

Mes premières expériences de jeûnes prolongés (plus de 5 jours) n’avaient pas été concluantes pour éprouver cette théorie, dans la mesure où ils s’étaient déroulés alors que je travaillais et que je vivais dans un milieu urbain, et que les conditions 2) et 3) n’avaient donc pas pu être respectées. En août 2019, j’ai pu réunir ces trois conditions dans un lieu idéal, soit une cabane de montagne située à une altitude de 1’419 mètres à proximité d’un haut-lieu cosmo-tellurique, le Creux-du-Van, en Suisse.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous propose d’écouter mon témoignage et également de lire cet article sur le sujet.

Quelques témoignages de participants

La toute première expérience alliant jeûne et méditation fut proposée à une dizaine de partcipants dans le cadre splendide du Creux du Van en Suisse, situé à 1’400 mètres d’altitude et connu pour être un haut lieu vibratoire.

Cinq d’entre eux ont bien voulu partager leurs ressentis et leurs prises de conscience ; il s’agit de Laurie, Marc, Marie-Jo, Francis, Vérène et Angelica.

J’aimerai commencer par offrir ma gratitude aux participants et aux encadrants qui ont fait que l’expérience soit un réel succès. Cela n’a pas été une expérience facile pourtant. Je dirais même que c’était un expérience vraiment inconfortable par moments. Du mal à bien dormir, des envies de nourriture, des symptômes physique bien présents…  L’apport aussi bien du groupe que de Frédéric et Angélica à été colossal et indispensable pour moi. Et puis, ce besoin de rester loyal au groupe, de ne pas craquer, à été déterminant. Il m’étais complément impensable de faire un écart. J’avais décider de jeûner sec le plus que je pouvais pendant ce jeûne, cela à démontré la puissance et le bousculement que cela opère, aussi bien physique que psychique. Ce jeûne à permis d’ouvrir des portes à l’intérieur et de mieux y faire infuser les enseignements de Frédéric ainsi que les soins d Angélica. La méditation à une place fondamentale dans cette retraite, j’y vois même d’ailleurs quelque chose de totalement indispensable. Frédéric est selon moi, passé maître dans l’art de nous guider. S’ajoutait à cela :
– L’ exercice de respiration, qui, en état de jeûne nous laisse vraiment à fleur de peau, ce révélant plus puissant et permettant de mieux digérer l’acidose qui à lieu. 
– Le Chi Gong qui a permis une ouverture dès le début de journée, même si ce n’était pas toujours facile physiquement. 
– Le do in de bien nous ancrer et de nous faire profiter dans vrai temps de bien être. 
Ajouter a cela, le soin individuel de Angélica qui a été une bénédiction pour moi et on à le cocktail parfait pour un jeûne réussi. 
J écris ce témoignage 3 semaines après ce jeûne et la reprise alimentaire c’est très bien passé à l’inverse des mes précèdentes tentatives en solitaire. Je dois dire tout même que le jeûne long (5 jours c’est déjà long pour moi) n’est pas ce qui il y a de plus adapté dans mon cas. Des jeûnes courts, intermittent, me semblent plus propices, jai vraiment du mal a me sentir aussi faible et jai été plus que ravi de remanger. J’en profite pour remettre l’accent sur les enseignements de Frédéric qui sont criant de vérités, parfois amères (concernant nos modes vies actuels), mais surtout pleins de bon sens. Je trouve qu’il fait un travail remarquable tout en ayant une éthique indiscutable, ce qui est rare et donc très respectable. C’est une source d’inspirations. Ajoutant à cela une pratique apportant une dynamique de l’effort juste, nous invitant au sacrifice de nos pulsions les plus inutiles et destructrices pour laisser place à la pleine conscience de notre existence. 
Mon Dieu que j’en ai du travail ! 
Gwenaël

J’ai passé un stage riche en expériences méditatives et en épuration à la fois physique et mentale. Angelica et Frédéric sont des enseignants complémentaires et nous accompagnent en douceur avec beaucoup d’authenticité, de professionnalisme, de pédagogie et d’efficacité tout au long des processus de purification tant physique que mental. Leurs présences bienveillantes, et éclairantes m’a vraiment encouragée à prendre confiance sur le chemin du retour au Soi, et nous revenons de ce stage avec des outils très concrets, des clés pour continuer à s’entraîner aux pratiques de santé et de méditation proposées pendant le stage. Celles ci m’ont permis de vivre un jeûne en douceur et dans d’excellentes conditions dans le magnifique environnement de St Jacut de la Mer et de comprendre et expérimenter plus en profondeur les fondements de la méditation primordiale de pleine conscience. Alors un grand merci à Angelica et Frédéric !

Muriel

Cela a été un grand bonheur pour moi de vous rencontrer Angélica et toi, vous apportez tant de sérénité grâce à votre belle complicité, vous êtes magnifiques ! Merci pour votre enseignement tout cela m’ aidera dans mon quotidien et aussi dans mes prochains jeûnes.

Bernadette

Je souhaite vous remercier du fond du cœur pour toute l’énergie, connaissances, sagesse transmises durant le séjour. Je n’aurais jamais cru que ce beau voyage intérieur puisse se réaliser. J’ai pris certes la décision d’entreprendre ce jeûne mais sans votre organisation et accompagnement cela n’aurait été réalisable.

Coralie

Votre accompagnement à tous les deux, chacun dans votre spécialité mais aussi ensemble, m’a permis de vivre cette première expérience de jeûne le mieux possible.
En effet je n’ai jamais cru pouvoir le faire et là avec toutes ces activités, votre approche, écoute et sensibilité ont rendu ces moments PRESQUE faciles 🙂. Vous êtes trop forts💪🏻😂.
Nous étions bien, tous ensemble malgré nos difficultés respectives et c’est vraiment top de se sentir en communion, encore plus dans des moments où on se sent faibles.
Pour ma part tout m’a semblé clair dans les explications même si je n’ai pas forcément toutes les bases de connaissances spirituelles et un ressenti encore aléatoire… ça laisse une bonne marge de progression.
Donc un seul mot de la fin , banal sans doute mais tant pis, MERCI🙏 Prenez soin de vous et c est un bonheur de vous sentir heureux

Véronique

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques relatives au coût de la retraite, à l’hébergement, au déroulement du jeûne, aux conditions de participation et aux affaires personnelles à prendre, sont indiquées ci-contre (ou ci-dessous si vous naviguez sur un smartphone) dans le menu en accordéon. Au cas où vous auriez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au moyen du formulaire de contact.

Tarifs et Inscription

Le tarif pour nos prestations s’élève à €290.-, auquel s’ajoute votre hébergement auprès du Centre (voir onglet suivant).

Le règlement a valeur d’inscription, et s’effectue selon deux options à choix (à indiquer dans le formulaire d’inscription) :

  • La totalité (€ 290.-) moins les réductions éventuelles (voir ci-dessous) ;
  • L’acompte (€ 70.-) avec règlement de la différence le premier jour de la retraite.

Réductions possibles :

  • € 20.- si vous avez déjà participé-e à l’un de nos stages/voyages ;
  • € 10.- par personne si vous venez en couple/famille ou avec des amis. 

 

Lieu et Hébergement
Adresse : Centre UnisVers, La Ribière, 87470 Peyrat-le-Château. Calculez votre itinéraire, à l’aide de Google Maps

Le coût de l’hébergement dans l’espace collectif du Centre est de € 20.- par personne et par nuitée. Pour 5 nuitées, le coût revient donc à € 100.-, et pour 6 nuitées à € 120.-

Pour un hébergement privatif (seul ou en couple), il faut compter un prix légèrement plus élevé.

Si vous venez de loin, nous vous recommandons de réserver une nuitée le jour qui précède le début de la retraite, et une nuitée également pour le dernier jour (ce qui fait un total de 6 nuitées).

Pour connaître les options d’hébergement possibles (dortoir, yourtes, cabanes) et réserver vos nuitées, contactez Sylvaine et Sacha au moyen de ce formulaire de réservation.

Conditions de participation

Afin qu’une telle expérience se déroule dans les meilleures conditions, pour vous-même mais également pour l’ensemble du groupe, il est important que vous preniez certains engagements:

  • Je m’engage à observer le « Noble silence » durant les temps consacrés à la méditation ;
  • Je m’engage à mettre mon téléphone portable en « mode avion » et à ne pas l’utiliser durant les journées ;
  • Je m’engage à respecter les règles de vie et de sécurité, pour moi-même et le groupe ;

Nous vous demandons également de nous donner décharge et d’avoir obtenu l’aval d’un professionnel de la santé :

  • Je décharge Frédéric Burri et Angelica Pop de toute responsabilité quelle qu’elle soit concernant le jeûne, les autres activités et l’usage des infrastructures du Centre UnisVers, durant toute la durée de la retraite spirituelle ;
  • J’ai conscience des effets désagréables et des contre-indications relatives à la pratique du jeûne, et en cas de pathologie existante, j’obtiens l’aval d’un professionnel de la santé pour m’assurer que je suis en capacité de cette expérience.

Ces différents points viennent compléter la charte d’éthique individuelle qu’il vous sera demander d’approuver par votre signature au début de la retraite.

Au sujet du jeûne

Il existe plusieurs types de jeûne ; durant cette retraite nous pratiquerons le jeûne dit « hydrique », qui consiste à se passer de tout type d’aliments solides ou liquides, à l’exception de l’eau. Des tisanes seront toutefois mises à disposition pour celles et ceux qui le voudront.

Préparation

Afin de préparer au mieux le jeûne, il vous est fortement recommander d’observer une « descente alimentaire » sur une durée de 5 jours précédents le début du jeûne. Cette « descente alimentaire » s’opère suivant les étapes suivantes :

  1. suppression des aliments d’origine animale, les plus lourds à digérer (y.c. oeufs et laitage)
  2. diminution puis suppression des excitants (café, thé, vin, sucre, sel, cigarette, médicaments chimiques)
  3. suppression des aliments à base de farine ;
  4. diminution puis suppression de tout autre type d’aliment.

Nous vous recommandons également vivement de procéder à un lavement intestinal ou une irrigation colonique avant le début du jeûne, voire même durant le jeûne si vous disposez du matériel adéquat.

Reprise alimentaire

Le 5ème jour en milieu d’après-midi, nous ferons une reprise alimentaire en douceur, avec des jus, des fruits et légumes crus, des fleurs et des oléagineux. Cette reprise alimentaire sera prise en charge par nos soins et préparée par nos hôtes.

Littérature

Des ouvrages de références seront mis à votre disposition pour vous instruire sur le sujet.

Pour votre confort personnel...

La salle de méditation est équipée de chaises pour les temps dédiés aux partages et à la méditation à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez bien sûr prendre avec vous votre matériel de méditation pour un meilleur confort (zafu, banc de méditation, tapis, etc.).

Les téléphones portables devront être mis en « mode avion » durant les journées. L’esprit du jeûne, c’est aussi un sevrage des sources de stimulation extérieures desquelles on aurait tendance à être dépendant !

Des habits suffisamment amples et confortables sont recommandés pour la pratique de la méditation. Dans la mesure où nous pratiquerons des activités à l’extérieur, prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous protéger en cas d’intempéries.

À fin septembre, les soirées et les nuits peuvent être fraîches au centre, prenez donc des habits suffisamment chauds.

INFO COVID-19

Du gel désinfectant sera mis à votre disposition et pour le reste, nous respecterons les gestes barrières et les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement français. Toutes les informations utiles et à jour à ce propos vous seront communiquées le jour précédant le début du stage.

Demande d’inscription

Pour nous faire parvenir votre demande d’inscription, remplissez les différentes cases du formulaire ci-dessous, et cliquez sur le bouton gris « j’envoie ma demande » ! Si la transmission du formulaire s’est bien déroulée, un message de confirmation apparaîtré dans un petit encadré jaune en lieu et place du formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂

Réductions possibles :
- 20 € si vous avez déjà participé à l'un de nos stages ;
- 10 € si vous venez à plusieurs (groupe, famille, amis).

Portail Harmonie, Frédéric Burri | Tous droits réservés – 2018-2020
Mentions légales | Politique de confidentialité RGPD